Quels sont les équipements de fabrication d’aliments pour bétail ?

La qualité des aliments joue un rôle important dans la santé et le développement de votre bétail. En effet, ces aliments doivent être préparés dans des bonnes conditions et avec des matériels adaptés. Quels sont ces matériels ? Cet article vous aidera à connaître les équipements de fabrication d’aliments pour votre bétail.

Les produits pour la fabrication d’aliments pour bétail

Les aliments pour votre bétail nécessitent une grande attention puisqu’ils permettent d’assurer la nutrition optimale de vos animaux. La qualité de leur alimentation est fondamentale, ce qui fait que les aliments doivent être fabriqués avec des matières riches en protéines comme les oléagineux et les légumineuses par exemple. En effet, les protéines favorisent leur croissance et leur développement. D’un autre côté, les produits utilisés doivent être concentrés énergétiquement. Par exemple les grains de céréales, les racines, les tubercules, les graisses et les huiles sont parmi les matières les plus utilisées dans la fabrication d’aliments pour bétail. Pour les mêmes raisons, ces aliments doivent aussi contenir des minéraux riches en vitamine et autres micro-ingrédients.

Les tamiseurs et nettoyeurs d’aliments pour bétail

Les tamiseurs et les nettoyeurs sont les équipements principalement utilisés pour la fabrication d’aliments pour bétail. En effet, les aliments doivent être tamisés et triés afin de garder la bonne qualité de la nourriture. Les équipements tamiseurs contiennent des tamis spécialement conçus pour simplifier le triage de vos aliments pour bétail. Ensuite, ces aliments triés doivent passer par un nettoyeur pour éliminer toutes sortes de microbes présentes sur l’aliment destiné à vos animaux. Par exemple les tamiseurs centrifuges, les tamiseurs de granules, ainsi que de nombreuses machines similaires ont pour but de vous faciliter la tâche et d’améliorer la nutrition de votre bétail. De plus, ces matériels sont très pratiques et très faciles à manier.

Les broyeurs et mélangeur d’aliments pour bétail

Pour fabriquer l’aliment pour bétail, les matières premières doivent être soumises dans une machine de broyage. Cette machine a pour but de réduire la taille de particules jusqu’à ce qu’elles aient la taille granulométrie adaptée. Par exemple pour le broyage des grains, il existe deux types d’équipements à savoir les broyeurs à cylindres et les broyeurs à marteaux. Les broyeurs de grains à cylindres ont quatre cylindres sur lesquels passent les produits à broyer. Cette machine est nécessaire dans la séparation des germes des particules. Les broyeurs à marteaux quant à eux sont composés de rotor à marteaux frappant les grains contre une plaque. Ils sont utilisés pour extraire les glucoses et les bio-alcools à partir des grains. Lors de cette fabrication d’aliments pour bétail, les produits doivent être mélangés avec des graisses et des vitamines pour améliorer l’apport énergétique de la nourriture pour bétail. Ces équipements ont été fabriqués avec des matériaux particuliers pour assurer leurs robustesses. Ainsi, ils vous garantissent à long terme la qualité et la bonne nutrition de votre bétail.

L’essentiel de la nutrition pour un élevage bovin
Les engrais engendrent-ils des risques de pollution ?