L’essentiel de la nutrition pour un élevage bovin

nutrition pour un élevage bovin

Bovins, bœufs de race à viande, de veaux ou de vaches allaitantes ou laitières, la nutrition du ruminant peut beaucoup varier. Quoi qu’il en soit, les bovins se nourrissent à 60 % en moyenne d’herbe. S’ajoutent à cela des compléments alimentaires et des aliments manufacturés pour couvrir la ration du bovin. L’alimentation pour bovins est très réglementée.

Le fourrage : l’aliment de base des bovins

La base alimentaire des bovins est les végétaux, et principalement les herbes. Mais, la nutrition du bovin peut varier en fonction de la race, de l’âge et du type de production s’il s’agit d’un bovin pour la viande ou d’une vache pour le lait. Après, l’éleveur doit prendre compte de la région d’élevage et de la saison. Il faut respecter le cycle naturel de la vie du bovin pour sa santé. Il existe deux types de matières premières pour bovins. D’abord, il y a le fourrage vert dont le bovin se nourrit directement en pâturage. Le fourrage vert est constitué d’herbes, mais également de colza et de luzerne… des verdures qui peuvent changer d’une région à une autre. Toutefois, la verdure n’existe pas en hiver. Vous devez alors anticiper en récoltant et conservant des fourrages pour la saison hivernale. Il peut s’agir de fourrages secs comme le foin (herbes fauchées et séchées) et la paille, de fourrages ensilés (des herbes, des ensilages de maïs ou des sorghos broyés et conservés par acidification), des fourrages séchés (des herbes ou légumineuses conservées dans un film plastique dépourvu d’air). Bien sûr, vous pouvez compléter les carences ou renforcer vos bovins avec des compléments alimentaires. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur l’alimentation de vos bœufs. Enfin, les bovins doivent boire de l’eau à volonté (100 l par jour pour un bovin adulte). Mettez à leur disposition de l’eau potable et propre que ce soit à l’étable ou au pré.

Quelles sont les alimentations spécifiques des bovins ?

Outre le troupeau classique, les bovins ont besoin d’une alimentation spécifique en fonction de l’âge et du type de production visé. Pour les bœufs de race à viande, ils passent d’abord leurs 8 premiers mois au pâturage avec leur mère. Pendant les 3 prochains ans durant leur engraissement, leur alimentation est alternée avec une phase de pâturage exclusif en été, au printemps et en automne et une phase d’alimentation en bâtiment en hiver. Dans ce cas, ils sont nourris avec des fourrages conservés, des tourteaux et des céréales. Puis, les vaches laitières ont aussi des besoins particuliers et doivent être nourries avec des aliments riches en énergie. Alternez les fourrages d’herbes et de maïs, les céréales et les végétaux protéinés. Enfin, composez d’excellents aliments pour les veaux. Les veaux issus de vaches laitières, c’est-à-dire que le lait est collecté pour la consommation humaine, sont nourris avec du colostrum à la naissance. Puis, ils sont nourris 2 fois par jour avec des distributeurs automatiques (mélange de poudre de lait, de matières grasses, de produits laitiers et de compléments alimentaires avec de l’eau chaude). Les veaux issus de vaches allaitantes tètent leur mère à raison de 2 fois par jour jusqu’à la période de sevrage (vers 7-8 mois).

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?

Les besoins nutritionnels des bovins ne sont pas toujours couverts par les fourrages. Il faut ajouter des minéraux pour bovins. En tant qu’éleveur, vous devez évaluer constamment les besoins de votre animal pour adapter sa ration. Vous pouvez lui donner des bolus, faciles à ruminer pour les bovins. Par ailleurs, vous pouvez ajouter directement des compléments minéraux comme du phosphore et du calcium dans le fourrage. Sinon, vous pouvez leur donner à libre disposition des blocs de vitamines, de propylène glycol et des sels minéraux. Ce sont des produits que vous pouvez acheter directement dans les magasins pour animal ou chez les vétérinaires.

Les engrais engendrent-ils des risques de pollution ?
Tout connaître sur les risques de l’engrais agricole chimique