Quels produits utiliser pour alimenter ses bovins ?

alimenter ses bovins

Être fermier fait partie des métiers les plus anciens de l’humanité. Savoir nourrir les animaux est pour cela très indispensable. En ce moment, de nombreux recherches ont été faites afin d’améliorer l’alimentation de chaque animal, le bœuf en est un exemple parfait. Dépendamment du pays, des normes ont aussi été imposées au fil des ans afin de garantir la qualité de la viande et du lait. Découvrir les aliments indispensables au bon développement d’un bovin est par conséquent très important.

L’alimentation végétale

Concevoir l’alimentation pour les ruminants est assez difficile. Il faut en effet prendre divers facteurs en compte. Parmi eux, il est possible de citer la phase de développement auquel le bovin se situe actuellement. La quantité et la composition de la nourriture diffèrent en effet si vous avez par exemple des génisses ou aussi des bovins à fort développement. Deux grandes phases de son développement sont également à considérer : l’avant et l’après-vêlage. Cependant, la nutrition de ces derniers est à base végétale. L’herbe en est un exemple parfait, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des éleveurs laissent leurs bovins en liberté durant la journée. Il en est de même pour la paille. Trois types de paille conviennent à l’alimentation de votre bovin : la paille de blé, la paille d’orge, mais aussi la paille de pois. Dans le même contexte, le foin peut aussi être utilisé comme alimentation de base pour vos bovins. Un animal de ce genre doit manger en moyenne deux à trois fois par jour. Des compléments alimentaires sur ce site sont aussi nécessaires la plupart du temps afin d’assurer la croissance et la santé de vos bovins.

Les compléments alimentaires

Comme tout être vivant, des compléments alimentaires sont indispensables pour les bovins afin de subvenir à tout leur besoin nutritionnel. De plus en plus d’entreprises spécialisées en alimentations animales proposent pour cela des vitamines et minéraux pour les bovins. À part la paille et le foin, l’alimentation de ces derniers doit aussi être mélangée avec du tourteau de soja, de l’aliment liquide ou aussi de la céréale aplatie. Toujours dans ce contexte, donner de l’AMV est aussi un bon moyen de compléter l’alimentation en générale de vos bovins. Ce dernier contient généralement du calcium ainsi que du Phosphore essentiel pour ces derniers. La plupart du temps, le dosage est souvent prescrit directement sur l’emballage du complément alimentaire que vous avez choisi. Dans le même ordre, prenez toujours en considération la digestibilité de chaque composant de sa ration quotidienne. Rajouter de l’azote soluble dans la paille est par exemple une alternative satisfaisante pour faciliter la digestion de ces derniers. Dans tous les cas, faire appel au service d’un spécialiste est souvent nécessaire au moins une fois par ans afin de déterminer si votre alimentation pour bovins est toujours adaptée à leur besoin.

L’importance de l’eau et d’une bonne conservation

L’eau est à la base de toute alimentation animale. Assurez-vous que vos bovins puissent en avoir à souhait. Les récipients que vous utilisez pour garder l’eau doivent être nettoyés régulièrement. De même, pensez à changer l’eau qui s’y trouve chaque jour. Cela vous évitera de faire appel au service d’un vétérinaire trop souvent. Dans le même souci, il est primordial de prendre en compte la conservation des aliments que vous donnez à vos bovins. L’humidité est par exemple très néfaste pour le foin ainsi que la paille. Cela favorise en quelque sorte le développement des moisissures nocif pour vos animaux. Actuellement, chaque éleveur doit suivre des normes pour l’enclos et la conservation des produits utilisés pour l’alimentation de leur bovin. Des contrôles sont par ailleurs effectués systématiquement pour garantir un élevage de bovins de qualité dans la majorité des pays modernes.

Vente en ligne d’ampoules, cosses et fusibles pour voiture
Trouver un prestataire en ligne pour vendre des oléoprotéagineux