Quels équipements agricoles sont destinés à la gestion du fourrage ?

Dans l’agriculture, le fourrage est une plante ou mélange de plantes employé pour le ravitaillement des animaux d’élevage. Il s’agit premièrement des feuilles et des tiges, mais cela n’exclut pas les racines pour certaines plantes. Dans la gestion du fourrage, il est indispensable d’utiliser des équipements agricoles qui sont destinés à cela. Quels sont alors ces équipements ? Pour le savoir, il est important de connaître les étapes à suivre dans la récolte du fourrage.

Le fauchage du fourrage

En matière de fourrage agricole, la récolte découle souvent des situations climatiques. La période de récolte commence au mois de mai et s’étend jusqu’au mois de septembre. Le fourrage peut repousser maintes fois à condition que la pluie ait été suffisante en été. La première étape dans la récolte du fourrage est le fauchage. Cela s’agit du moment où l’on coupe l’herbe. Pour le réaliser, il existe des équipements destinés à cela. Vous pouvez utiliser la faucille ou le faux si vous décidez de faucher l’herbe manuellement. Mais pour être plus efficace, il est judicieux d’utiliser une machine agricole, c’est-à-dire une faucheuse. Il en existe deux types, la fauche pour les légumineuses et la fauche pour les graminées. Il faut respecter le type à utiliser pour ne pas casser les tiges et pour autoriser une repousse rapide.

La conservation du fourrage

Afin de pouvoir nourrir les animaux à n’importe quelle saison, il est indispensable de conserver le fourrage agricole. La deuxième étape après le fauchage est le fanage. Cela consiste à retourner l’herbe avec une faneuse, un équipement agricole, afin de permettre un séchage des foins sur toute son épaisseur. Cette étape doit se faire avant le séchage complet de l’herbe pour que les feuilles ne tombent pas. L’étape suivante est la mise en andains. Pour cela, vous utiliserez un andaineur afin de regrouper l’herbe en rangs réguliers. L’andainage facilitera la mise en œuvre de l’étape suivante, c’est-à-dire le pressage. Ce dernier consiste à fabriquer de ballots de foin en balles rondes ou en bottes parallélépipédiques avec une presse ou une botteleuse, afin de faciliter le transport et le stockage dans un hangar ou grenier à foin. Pour le transport, vous pouvez utiliser des remorques.

La distribution du fourrage

Cette étape concerne particulièrement les éleveurs. L’équipement de distribution du fourrage agricole dépend du type d’exploitation d’élevage. Le godet désileur qui est un tracteur à bras télescopique est destiné à la réalisation de rations complexes. La désileuse pailleuse est un équipement polyvalent et permet même la réalisation de rations complètes. La remorque distributrice demande peu de puissance et elle convient aux fermages qui ont résolu la difficulté de paillage. La mélangeuse permet le mélange de plusieurs fourrages. Le robot d’alimentation est idéal pour les éleveurs de bovins ou producteurs de lait.

Crics hydrauliques et chandelles pour la maintenance de tracteur et matériel agricole
Matériel agricole : quel est le rôle d’une ensiileuse ?