Matériel agricole : quel est le rôle d’une ensiileuse ?

ensiileuse

Une ensileuse (également appelée récolteuse d’aliments pour animaux, fourrageuse ou hacheuse) est un de ces outils agricoles qui récoltent des plantes fourragères pour former des aliments pour animaux. Les aliments pour animaux sont de l’herbe, du maïs ou une autre plante qui a été coupée en petits morceaux et compactée dans un silo de stockage, une trémie ou un sac d’aliments pour animaux.

La moissonneuse-batteuse moderne, ou simplement moissonneuse-batteuse, tient son nom du fait qu’elle combine trois opérations de récolte distinctes, moisson, battage et vannage, en un seul processus. Cette machine agricole est multifonction et permet de récolter efficacement une large gamme de cultures céréalières.

Dans la plupart des récolteuses de fourrage, l’éclateur de grains peut être rapidement enlevé et remplacé par une goulotte à herbe pour hacher les cultures non-céréalières. Si les petites exploitations familiales continuent d’utiliser des moissonneuses tractées, la méthode la plus efficace pour l’ensilage consiste à utiliser une machine automotrice avec un tracteur ou un camion qui accompagne l’ensileuse.

Dans ce blog, nous vous donnons trois conseils clés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement global lors de la récolte.

UTILISER DES REMORQUES PLUS GRANDES

Tenez compte de la taille de vos remorques. Des remorques plus grandes peuvent vous faire gagner du temps, réduire vos coûts horaires et améliorer la qualité de l’ensilage.

Trois remorques de 33 m3 transporteront autant de fourrage par heure que quatre remorques de 25 m3. L’utilisation de remorques plus grandes signifie moins de changements de remorque pour la récolteuse, moins d’arrêts sur les pistes pour laisser passer d’autres remorques et bien sûr, un tracteur et un conducteur en moins.

Un autre avantage de l’utilisation de remorques plus grandes est que le tracteur passe plus de temps sur la pile plutôt que d’attendre que les différentes remorques déchargent, ce qui permet d’obtenir un ensilage de meilleure qualité.
Vous pouvez trouver tous vos équipements d’ensileuse pour agriculture sur www.agrizone.net.

LES EXTRAS COMPTENT – UTILISEZ LES BONS ACCESSOIRES

Avoir les bons accessoires peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’augmenter la productivité de la récolte. Dans le secteur de la sous-traitance, le temps c’est de l’argent, il est donc important de réduire au minimum les temps d’arrêt et l’usure des machines en utilisant des accessoires qui y contribuent :

Utiliser des freins à détection de charge pour réduire la transmission et l’usure des freins
Utiliser des barres d’attelage à ressort (qui roulent plus doucement) pour réduire la tension sur l’attelage du tracteur et le rendre plus confortable pour le conducteur
Utilisez un corps conique qui se déchargera beaucoup plus facilement et rapidement qu’un corps parallèle.

PROTECTION DES CULTURES

Pensez à la protection de vos cultures. Couvrez toujours votre chargement de manière sûre, rapide et complète pour éviter que le précieux fourrage de votre client ne soit emporté par le vent et pour conserver un volume et une qualité maximum. De cette façon, vous éviterez également les amendes pour chargements non sécurisés et vous assurerez le respect du code de la route. Veillez à ce que cela se fasse également depuis la cabine du tracteur, ce qui signifie moins de temps d’arrêt, car cela peut se faire pendant la conduite.

Avec un certain nombre de variables qui doivent être équilibrées, qu’il s’agisse de la météo, de votre personnel, des machines ou de considérations de santé et de sécurité, il est judicieux de commencer par les éléments que vous pouvez contrôler.
Comme vous le savez, des choses comme le temps sont hors de contrôle, mais quand il s’agit d’augmenter l’efficacité de votre récolte, il y a des choses que vous pouvez déterminer et changer pour le mieux. L’une d’entre elles consiste à regarder votre ensileuse et à la régler.
Alors, n’oubliez pas : la taille de la remorque fait une énorme différence, les ajouts sont importants et une bonne protection des cultures donne des résultats. Une fois que tout fonctionne aussi efficacement que possible, votre entreprise en récoltera les fruits et vous pourrez vous reposer à la fin d’une dure journée de travail en sachant que chaque seconde en a valu la peine. Bonne récolte !


Crics hydrauliques et chandelles pour la maintenance de tracteur et matériel agricole
Remplacer l’alternateur électrique de son tracteur