Les réparations du matériel agricole

Les réparations du matériel agricole

Tondeuses, coupe haies, robots font leur première sortie chez les particuliers avec les beaux jours. Dans le domaine professionnel de l’agriculture, les tracteurs sont prêts, entre autres, à préparer les champs pour l’ensemencement.Mais qu’adviendrait-il si une panne survenait ? Les conséquences pourraient être dramatiques et mettre agriculteur ou éleveur dans une situation précaire. Mieux vaut avoir dans son carnet d’adresses, un expert en la matière capable d’intervenir rapidement.

Le mécanicien en matériel agricole

Ce matériel généralement très couteux est indispensable à la vie d’une ferme. Ainsi le mécanicien spécialisé en matériel agricole doit pouvoir intervenir sur un tracteur qu’il soit de dernière génération ou plus ancien, sur une moissonneuse-batteuse, sur une machine à traire, sur une vendangeuse, sur un pulvérisateur ou tout autre engin. De plus en plus sophistiqué et pourvu d’informatique, ces réparations demandent des connaissances en hydraulique, pneumatique, électronique et informatique. Sur les lieux mêmes de l’exploitation, en atelier ou dans un champ, ce professionnel doit être capable de diagnostiquer une panne, de se procurer éventuellement les pièces à changer et de réparer au plus vite, notamment pendant les périodes de récoltes où il est très sollicité.

Hormis les dépannages, souvent effectués en urgence, le mécanicien s’occupe aussi de l’entretien, des révisions et de la mise en route des engins neufs en effectuant les paramétrages nécessaires.

La société Jean Bouvier

Depuis 1931, cette entreprise est au service des agriculteurs et des détenteurs de matériels agricoles. Largement reconnus, les mécaniciens y travaillant sont des experts qui bénéficient de nombreuses heures de formation et de perfectionnement aux nouvelles technologies. De plus, quatorze véhicules de dépannage sillonnent la campagne pour venir en aide aux professionnels de la terre, de l’élevage ou à des particuliers. Fort de quatre vingt ans d’expérience dans ce domaine, cette société, reconnue pour son efficacité et son sérieux, met un point d’honneur à entretenir et réparer les engins grâce à un personnel spécialisé. Dotée de trois bancs de puissance, les techniciens sont à même de tester les tracteurs ou autres, de les régler, et de vérifier tous les paramètres grâce aux ordinateurs. Les mauvais réglages ou les pannes sont ainsi décelés et rectifiés rapidement.

Six points de vente sont ainsi répartis sur trois départements : Ain, Isère et Savoie offrant une couverture optimale et garantissant des dépannages rapides.

Mais si cette société est performante dans les dépannages divers et variés, elle propose aussi à la vente toute une pléiade d’engins. Le domaine de la tonte est riche de toute une gamme de robots tondeuses capable de couper l’herbe sans que vous n’ayez à intervenir. L’entretien des parcs et des jardins peut aussi s’effectuer grâce à des tondeuses autoportées. A transmission électrique ou hydrostatique, les plus puissantes sont munies d’un aspirateur de feuilles ou d’un broyeur de végétaux.

Quant au choix de tronçonneuse ou autre matériel appartenant au domaine des bois et forêts, il est vaste. Tronçonneuses thermiques ou électriques, fendeuses à bois, treuils, scies circulaires, propriétaires de bois et bûcherons ne peuvent que trouver le matériel adéquate à leur activité.

De plus en plus d’agriculteurs ou de particuliers font l’acquisition d’un micro tracteur, plus léger et leur permettant de se rendre dans des endroits moins faciles d’accès. Cet investissement onéreux demande un accompagnement. Les collaborateurs de l’entreprise Jean Bouvier, connaisseurs du monde agricole, savent guider les potentiels acheteurs vers tel ou tel engin en tenant compte des spécificités de leurs activités et des terrains.

De même, les quads sont depuis quelques années, un moyen de locomotion privilégié dans le monde agricole. Rapides, ils sont notamment sollicités pour se rendre sur les terrains difficilement accessibles en tracteur. De plus, il sert aussi au transport du matériel ou de petits animaux. Tout comme pour les micros tracteurs, cet achat doit être réfléchi et l’expérience des vendeurs est d’une grande aide.

Dans le monde agricole pour lequel tracteurs, tronçonneuses, quads … font partie des engins utilisés au quotidien, il est important de pouvoir compter sur des professionnels qui ont fait leur preuve. Achat d’engins neufs ou d’occasion, entretiens, réparations, aucun de ces actes ne supporte un à-peu-près qui pourrait potentiellement mettre un professionnel dans l’embarras. La société Jean Bouvier l’a bien compris et ne compte, parmi ses employés, que des experts dans ce domaine.

Moteur agricole : comment faire le bon choix ?
Vente et location de matériel agricole dans le Grand Ouest