Les différents modèles de distributeur d’engrais

distributeur d'engrais

Le distributeur ou épandeur d’engrais est une machine professionnelle et indispensable dans le monde agricole. Il en existe plusieurs modèles rendant ainsi le choix difficile pour les utilisateurs. Qu’il s’agisse du domaine privé ou des vastes étendues agricoles des grandes firmes, cet appareil vous sera d’une grande aide. Découvrez les différents types d’épandeurs pour vos projets agricoles.

Distributeur d’engrais : types et caractéristiques !

Si vous êtes propriétaire d’un jardin, un verger… ou une vaste exploitation agricole, sachez qu’il vous sera facile de fertiliser le sol grâce à un épandeur d’engrais. Il faudra avant tout savoir quel modèle choisir. Les épandeurs sont équipés d’une cuve et d’un dispositif qui permet d’épandre les fertilisants afin de bien nourrir le sol de votre jardin. Voir ce site pour plus d’infos. Les différents types de distributeurs ou épandeurs d’engrais sont :

Le distributeur centrifuge

C’est le type d’épandeur le plus sollicité du marché du fait de son prix très accessible. Et ce n’est pas tout ! Le distributeur centrifuge garantit un niveau de rendement très élevé, en plus de sa prise en main simple et efficace. Toutefois, le réglage de ce type d’épandeur est assez délicat. La capacité des modèles portés est comprise entre 400 et 2000 litres, tandis que ceux semi-portés ont une cuve d’une contenance allant jusqu’à 10 000 litres. L’agriculteur peut modifier ainsi le débit du distributeur engrais en modifiant la trame de dosage ou la vitesse de rotation des tapis ou vis d’alimentation. Il peut aussi modifier l’arrivée de l’engrais sur les disques en changeant l’orientation des palettes desdits disques.

Le distributeur et localisateur d’engrais

C’est une sorte d’engin multifonction, c’est-à-dire qui peut être utilisé pour différentes tâches. Il peut se transformer en épandeur d’engrais localisateur. Pour cela, il suffit d’adapter les manchettes de localisation sur les diffuseurs de votre engin et le tour est joué ! Ce type de distributeur peut aussi se transformer en un semoir de précision. Dans ce cas, il suffit de relier au semoir du distributeur, une ou deux trémies qui alimente chaque Sion ou ligne de semis à l’aide des tubes de descente.

Le distributeur pneumatique

Tout comme le distributeur centrifuge, ce type d’épandeur d’engrais se présente sous un modèle porté et semi-porté (600 à 800 litres) ou sous un modèle traîné (jusqu’à 6000 litres). Le distributeur pneumatique est un type d’épandeur ultraprécis, surtout dans le dosage sur grande largeur, peu importe le type d’engrais. L’agriculteur peut régler le dosage de l’engrais, l’orientation des déflecteurs et le débit du ventilateur.

Épandeur d’engrais : comment bien choisir ?

Le choix d’un distributeur ou épandeur d’engrais ne se fait pas à la hâte. En plus du type de distributeur, vous devez vérifier certains paramètres avant de passer à la caisse. Les critères de choix à considérer sont :

La superficie de l’exploitation agricole

C’est une donnée importante pour faciliter le choix de votre engin. Entre distributeur porté, semi-porté ou traîné, vous devez opter pour un modèle adapté à la superficie de votre exploitation. Les modèles traînés sont recommandés pour les plus grandes superficies alors que ceux portés et semi-portés sont appropriés pour des exploitations plus modestes ou moyennes.

La prise en main et entretien

La facilité d’usage doit aussi vous interpeller avant de commander votre distributeur. Certains modèles offrent une simplicité de réglages en fonction des engrais, tandis que d’autres le sont moins.

La qualité de répartition

La bonne préparation du sol passe aussi par une bonne répartition des engrais. C’est pourquoi, la qualité de répartition de votre distributeur est à considérer avant l’achat. Optez pour un taux de répartition sur 28 mètres minimum.

Les fonctionnalités

Certains distributeurs sont dotés de plusieurs fonctionnalités. Préférez ceux offrant un maximum d’options pour plus de praticité et de satisfaction. Il peut s’agir du système de dosage, du dispositif de bordure… et des nouvelles technologies.

Combien coûte un épandeur d’engrais ?

Il faut avant tout prévoir un budget conséquent pour vous offrir un distributeur d’engrais de qualité. Les distributeurs d’entrée de gamme coûteront bien moins chers que ceux de moyen ou haut de gamme. Le prix étant une donnée aléatoire, tout dépendra de la qualité et des performances de l’épandeur d’engrais. En tenant compte de vos besoins, ainsi que de votre pouvoir d’achat, vous pourriez choisir le modèle de distributeur qui vous convient.

Le distributeur ou épandeur d’engrais est un engin professionnel qui joue un rôle très important dans la fertilisation des sols. Certains fabricants de ces indispensables proposent différents types de distributeurs aux agriculteurs. Grâce à ces quelques critères de choix, il vous sera plus facile d’acheter le modèle le plus adapté à vos besoins.

Actualité des machines et des engins agricoles
Révolution verte : l’importance de l’agriculture biologique