Crics hydrauliques et chandelles pour la maintenance de tracteur et matériel agricole

Crics hydrauliques

Chaque jour, des crics hydrauliques et chandelles hydrauliques, des vérins de levage et d’autres équipements de levage sont utilisés de différentes manières dans divers secteurs industriels. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un grand projet d’ingénierie pour stabiliser un bâtiment qui s’affaisse, même pour mettre en place une nouvelle pièce sous un véhicule ou dans le cas d’espèce, pour la maintenance de tracteurs. Quelle que soit l’application, le choix de l’équipement, son utilisation en toute sécurité et son entretien correct sont essentiels si l’on veut que le travail soit effectué en toute sécurité, de manière rentable et efficace.

Le bon choix

Comme pour tout équipement, le bon choix de crics ou de vérins de levage rendra le travail plus facile et plus sûr. Un mauvais choix d’équipement peut entraîner une mauvaise exécution du travail et un non-respect des spécifications, ce qui risque d’être coûteux lorsqu’il s’agit de maintenance et d’entretien du matériel agricole. La sécurité de l’opérateur étant en jeu, il ne faut jamais négliger leurs spécifications ; que ce soit des crics hydrauliques 2T ou crics hydrauliques 3T ou de tout autre équipement de levage.

Crics hydrauliques

C’est un outil de levage ou de poussée puissant conçu pour fournir un levage efficace sur de plus grandes distances qu’un cric mécanique de base. Ils sont couramment utilisés dans les ateliers ou sur site pour des applications d’ingénierie spécialisées. Les crics utilisent un mécanisme de piston et un fluide non-compressible, généralement une huile hydraulique, pour créer la pression nécessaire à la capacité de levage. Pour choisir le bon cric, il faut tenir compte des éléments suivants :

Qu’est-ce qui doit être soulevé ?

Le poids à soulever
La hauteur requise

L’espace disponible pour positionner le cric

La stabilité requise lorsque le cric est déployé

Quelle doit être la portabilité du cric ?

La force motrice proviendra-t-elle d’un effort humain ou de l’air comprimé (un vérin pneumatique) ?

Facilité d’entretien et de maintenance

Vérins de levage

Les vérins de levage hydrauliques sont constitués d’un cylindre contenant un piston qui est actionné par une pompe hydraulique. Un critère de sélection similaire s’applique lors du choix entre les vérins de levage à usage général, les vérins légers en aluminium, les vérins de construction à fort tonnage ou les vérins de faible hauteur destinés à être utilisés dans des espaces confinés. Ajoutez à cela les vérins à piston creux et les vérins à longue course/à cycle élevé pour d’autres applications et vous entrez dans un domaine où les connaissances et l’expérience spécialisées sont essentielles.

Facteurs clés à comprendre avant de choisir le bon vérin de levage

Avec une telle gamme de vérins de levage disponibles, la clé d’une spécification de produit réussie réside dans la compréhension de ce qui suit :

Ce que vous voulez soulever, pousser, tirer, plier ou tenir

Le poids que vous voulez soulever (généralement 50 à 1000 tonnes)

Jusqu’où voulez-vous le soulever ou le pousser

Régimes de fonctionnement à cycle élevé ou à cycle bas

L’environnement d’exploitation (à l’intérieur ou sur site)

Dégagement disponible pour le positionnement du vérin de levage

Le degré de contrôle requis (peut-être sur plusieurs points de levage dans les applications de génie civil)

L’offre hydraulique disponible
Exigences de protection particulières (telles que la protection contre l’éclatement du piston ou le verrouillage de sécurité pour le maintien de la charge mécanique)

Transportabilité

Y a-t-il une obligation de tension ou de test ? (cylindres à piston creux)

Lorsqu’on utilise à la fois des crics et chandelles de levage, la sécurité du levage se résume à la spécification correcte du produit pour le travail requis, à la qualité appropriée du produit, à l’entretien de la qualité et à des tests réguliers. Pour y parvenir, la plupart des utilisateurs d’équipements de levage hydraulique s’appuient sur l’expérience et les connaissances d’un partenaire expert établi.

Grâce à l’utilisation de la gamme d’accessoires de qualité, vous pouvez également avoir des crics de levage qui peuvent être adaptés en toute sécurité à diverses applications sur-mesure. 

Matériel agricole : quel est le rôle d’une ensiileuse ?
Remplacer l’alternateur électrique de son tracteur