Acheter des équipements agricoles d’occasion: bonne ou mauvaise idée ?

Dans l’objectif de fonctionner de manière optimale, une ferme se doit de s’équiper d’un matériel en parfait état de marche. De plus, ce matériel participe à la sécurité et au confort du propriétaire du terrain. La question qui se pose est donc la suivante : lors de l’achat de fournitures agricoles, quelles sont les raisons qui poussent à se tourner vers le marché de bonne occasion ? Ou est-il préférable de privilégier le neuf chez les magasins ? Découvrez plus clairement dans cet article si l’achat d’équipements agricoles d’occasion est fiable ou non.

La grande différence sur le prix

Quand on parle de vente de matériel, les prix des bonnes occasions sont nettement moins élevés que ceux qui sont neufs. À titre d’exemple, une moissonneuse-batteuse ou un tracteur d’occasion ne vaut plus que 25 % du prix des modèles neufs. Tout naturellement, acheter un équipement ayant déjà servi s’avère être plus rentable financièrement. Concernant les machines agricoles ayant déjà travaillé dans le passé, ces engins sont dotés d’une fiabilité exemplaire, car même après plusieurs années d’utilisation, ils gardent toujours une efficacité et une solidité à toute épreuve.

Faire le bon choix entre le neuf et l’occasion

Quand on se lance dans l’agriculture ou quand on souhaite ajouter un équipement agricole, il n’est pas facile d’acquérir un modèle neuf. En effet, un matériel d’occasion suffit largement, à moins d’être un professionnel ou être en possession d’une grande entreprise. Avant de procéder à l’achat, sachez que le neuf et l’occasion remplissent les mêmes objectifs et la qualité de travail restera le même. La grande différence se situe sur la disponibilité des équipements : quand vous partez à la rencontre d’un particulier qui met en vente son matériel, vous pouvez de suite vous l’approprier sans attendre quoi que ce soit. Bien malheureusement, un délai de livraison et d’autres procédures empêche l’utilisation immédiate dans le cas d’une toute nouvelle machine.

Pourquoi privilégier l’équipement d’occasion ?

Le matériel d’occasion agricole, compte tenu de leur fiabilité, ne se soucie guère de leur date de fabrication. Cela dit, un tracteur peut afficher un âge considérable, mais c’est leur historique qui sera réellement à prendre en compte. Quel type de travaux a-t-il effectués ? Quelles modifications ont été apportées ? Grâce à l’aide du propriétaire, vous bénéficierez d’une approche plus concrète à propos de votre futur équipement. Les équipements agricoles d’occasion sont les parfaits alliés des particuliers possédant une ferme moyenne. Le saviez-vous ? Acheter d’occasion est un geste écologique. Il est préférable de retrouver un équipement chez un second propriétaire que de retrouver une machine abandonnée. Avec votre achat, vous participez inconsciemment à la réduction des déchets engendrés. Qui dit agriculture, dit aussi respect de la nature, alors achetez d’occasion dès que vous avez… l’occasion !

Crics hydrauliques et chandelles pour la maintenance de tracteur et matériel agricole
Matériel agricole : quel est le rôle d’une ensiileuse ?